A savoir avant de réserver son séjour linguistique

Les 8 questions essentielles à vous poser avant de réserver un séjour linguistique

 


1/ Faut-il passer par un intermédiaire pour son séjour linguistique?

Il est indispensable d’être conseillé par des professionnels qualifiés et expérimentés avant de choisir son école de langue à l’étranger. Il ne faut donc pas se tromper dans son choix d’école et d’intermédiaire.

Il existe pour cela – depuis des années – des professionnels compétents fédérés et contrôlés par l’UNOSEL* et l’OFFICE**.

  • Les organismes /agences de séjours linguistiques agréés respectent des chartes de bonne conduite et offrent des garanties financières importantes. C’est en particulier indispensable lorsque vous confiez votre enfant pour un séjour de groupe encadré du début à la fin, et investissez par la même une somme importante dans leur formation linguistique à l’étranger.
  • Pour les séjours linguistiques individuels pour étudiants ou adultes /professionnels :
    si les organismes de séjours linguistiques règlent leurs conditions générales sur celles des écoles avec lesquelles elles travaillent, elles n’appliquent que très rarement le prix réel des cours et ou d’hébergement de celles-ci. Elles cachent ainsi très souvent le nom et le site internet de l’école afin de créer une opacité entre l’école à l’étranger et le participant français. Vous n’êtes ainsi jamais en lien direct avec l’école et payez très souvent plus cher les cours et votre éventuel hébergement sans vous en rendre vraiment compte. Aussi, votre argent passe par un intermédiaire et ne va pas directement sur le compte de l’école.

Pour pallier à ce manque de transparence, IDEALANGUES propose :

  • Un grand nombre d’écoles de langue accréditées à travers le monde, toutes sélectionnées sur des critères purement qualitatifs (accréditations des écoles, renommée, expérience, recrutement des enseignants).
    Plus de 150 écoles anglophones sont présentées sur la page Anglais immersion et une cinquantaine écoles internationales autres langues composent la page Langues du monde.
  • Une totale indépendance dans le conseil et l’achat du séjour linguistique, sans contrat d’exclusivité avec telle ou telle école. Cette indépendance et qualité de conseil est certifiée par l’ICEF, ENGLISH UK, BUSINESS ENGLISH UK, IALC et QUALITY ENGLISH.
  • Le lien direct avec les écoles de langues à l’étranger : en quelques clics, vous trouvez le nom et accédez au lien spécifique du cours recherché dans l’école qui vous correspond. Vous avez accès à toutes les informations, photos, vidéos, commentaires et prix de l’école sélectionnée.
  • Le paiement direct entre vous et l’école de langue. Vous savez que votre argent ne transite nulle part et que vous payez le prix réel sans supplément d’intermédiaire. Vous n’avez plus de souci concernant la santé financière de votre interlocuteur direct.
  • La possibilité de faire toutes les autres démarches administratives pour vous et d’agir en tant qu’agent pour faire le lien entre vous et l’école à l’étranger avant, pendant ou après votre voyage linguistique.

*recommandations de l’UNOSEL

**recommandations de l’OFFICE

 

 


2/ Je suis de nationalité française (ou membre de l’U.E) : ai-je besoin d’un visa?

Tout dépend de la destination et de la durée de votre séjour linguistique :

Règles générales visa:

  • Au sein de l’UE :

Vous n’avez pas besoin de visa, peu importe la durée du séjour ou le volume horaire hebdomadaire de cours.

  • Hors UE :

Pour tout séjour inférieur à 90 jours soit jusqu’à 12 semaines complètes de cours, vous n’avez pas besoin de visa (hors règles particulières décrites ci après).

Cependant, certains pays vous demanderont d’effectuer des démarches administratives de visa touristique obligatoire (USA, Australie, Afrique du Sud…). Aussi, chaque pays peut avoir des exigences particulières. Merci de consulter la rubrique suivante par pays.

Règles particulières visa:

  • USA

Partir sans visa F d’étude (payant). Démarche de l’ESTA obligatoire (gratuite).
Séjour de moins de 90 jours et une formule de cours de moins de 18h/semaine soit un choix de cours en formule générale/standard uniquement.

Nécessité d’un passeport à lecture biométrique, et d’effectuer la démarche gratuite sur internet de l’ ESTA, au plus tard 3 jours avant votre départ.

Plus d’infos

Partir avec un visa F d’étude:
Séjour de plus de 90 jours ou une formule de cours de volume horaire supérieur à 18h/sem.

L’école choisie vous fournira le document I20 nécessaire pour effectuer votre demande de visa au près de l’ambassade américaine à Paris. A cause de la longue liste d’attente pour ce rendez vous, nous vous conseillons de vous inscrire au minimum 3 mois avant votre départ.

Nécessité de prendre au minimum l’option confort d’IDEALANGUES pour être encadré dans vos démarches visa.

Plus d’infos

  • CANADA

Accord spécial franco-canadien : un passeport valide et la demande d’un AVE (Autorisation Voyage Electronique) obligatoire à partir du 15 mars 2016 au cout de CAD 7, valable 5 ans tant que le passeport est toujours valable, vous permet de pouvoir étudier jusqu’à 6 mois sans visa d’étude . Au delà, un « Student Permit » (CAD150 + CAD85 de donnés biométriques) devient obligatoire et ,si vous désirez travailler, un visa  » Work Permit » est requis.

Plus d’infos

  • AUSTRALIE

Séjour de moins de 90 jours = démarche de l’ eVisitor sur le site de l’ambassade (gratuit).

Séjour de plus de 90 jours = un visa d’étude Non Award.

Démarches à effectuer sur le site de l’ambassade australienne 12 à 4 semaines avant votre départ, une fois que votre école vous aura fourni votre eCOE (electronic Confirmation of Enrolment). Nécessité de prendre au minimum l’option confort d’IDEALANGUES pour être encadré dans vos démarches visa.

Plus d’infos

Formation possible dans le cadre d’un Working Holiday visa in Australia (WHA) pour les 18-30 ans.

  • NOUVELLE ZELANDE

Votre passeport en règle est suffisant pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Séjour supérieur à 90 jours = « student visa » valable la durée de votre séjour d’étude avec une période supplémentaire de 30 jours pour rester sur le territoire. Nécessité de prendre au minimum l’option confort d’IDEALANGUES pour être encadré dans vos démarches visa.

Plus d’infos

  • AFRIQUE DU SUD

Votre passeport en règle est suffisant pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Séjour supérieur à 90 jours = « student visa » valable la durée de votre séjour d’étude avec une période supplémentaire de 30 jours pour rester sur le territoire. Nécessité de prendre au minimum l’option confort d’IDEALANGUES pour être encadré dans vos démarches visa.

Plus d’infos

 

 


3/ Faut-il une assurance complémentaire pour partir à l’étranger?

Cela dépend !

  • La 1ère chose à faire avant de souscrire à une quelconque assurance complémentaire est de contacter votre assurance (mutuelle) actuelle pour lui exposer votre projet et de voir si votre couverture médicale (avec rapatriement) et responsabilité civile sont garanties lors de votre séjour à l’étranger. La grande question à poser est « Devrai-je avancer les frais en cas de soins médicaux effectués à l’étranger ? »
  • En cas de séjour au sein de l’Union Européenne, vous garderez votre prise en charge telle qu’elle le serait si vous aviez des soins en France (remboursement base Sécurité Sociale). Vous devrez demander votre carte européenne d’assurance maladie au près de votre centre Sécurité Sociale local. Vérifiez  ensuite que votre mutuelle complémentaire prenne bien en charge le complément à la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

– Vous êtes couvert(e), n’oubliez pas de demander à votre assureur une attestation écrite qui vous sera certainement demandée de présenter à l’école.
– Vous n’êtes pas couvert(e) ou n’êtes pas certain(e) d’être couvert à 100% (maladie, rapatriement, responsabilité civile, lors d’un éventuel retour en France pendant des vacances) ou si vous devez avancer les fonds en cas de problème : il faut souscrire à une assurance complémentaire.

  • L’école pourra vous proposer une assurance complémentaire à votre arrivée mais les documents seront fort probablement rédigés en anglais ou dans la langue du pays. Pour éviter toute incompréhension linguistique, IDEALANGUES vous conseille de souscrire avant de partir à une assurance faîte sur mesure pour les séjours en immersion à l’étranger.
  • Nous avons négocié pour vous au près des cabinets d’assurances CHAPKA une couverture complète comprenant tous les risques liés à un séjour en immersion. CHAPKA vous propose une couverture mensuelle qui s’adapte à vos besoins et à votre type de séjour. Vous réglerez votre assurance directement au prix de et au près de CHAPKA si vous souhaitez souscrire à leur offre.

 


4/ Comment choisir sa destination, son école?

 

  • Idéalangues a fait un 1er tri qualitatif pour vous
  • Fixez vous des priorités : type de cours, pays ou une ville, facilités et prix de transport, hébergement…
  • Utilisez Idéalangues qui vous enverra vers le site de l’école ou des écoles correspondant à vos critères.
  • Vérifiez les éventuelles contraintes de visa énoncées au point 2 + possibilités de transport
  • Contactez Idéalangues qui vérifiera gratuitement pour vous prix et disponibilité du séjour
  • Réservez enfin votre formation via Idéalangues ou directement sur le site de l’école.

 

 

 


5/ Comment réserver son transport jusqu’à l’école?

 

Que ce soit IDEALANGUES ou tout organisme de séjours linguistiques proposant des formules de cours de langue à l’étranger pour les étudiants et adultes, il est impossible d’acheter des billets de transport à l’avance. Votre formation est forcément individuelle, en sur mesure : c’est vous qui décidez où, quand et combien de temps vous partirez étudier.

Il vous faudra donc acheter vous-même votre billet d’avion, de ferry ou d’Eurostar une fois que l’école ou IDEALANGUES vous aura confirmé votre inscription.

Règles générales : vous arrivez un dimanche (veille de votre 1er jour de cours) et repartez un samedi après autant de semaines de cours réservées.

Une fois que vous avez reçu votre confirmation d’inscription, nous vous conseillons d’acheter au plus vite votre titre de transport.

Ces sites sont utilisés par de nombreux professionnels du voyage pour effectuer des réservations transport :

Contactez nous pour savoir quelle ville est desservie par un aéroport.

IDEALANGUES a sélectionné pour vous des écoles anglaises facilement joignables en voiture dans des villes comme Folkestone, Canterbury, Margate et Ramsgate si jamais vous preniez le ferry ou l’Eurotunnel à Calais ; Portsmouth ou Bournemouth si jamais vous preniez un ferry depuis les côtes normandes ou Bretonnes pour arriver respectivement aux ports de Portsmouth et de Poole. Les villes de Londres, Exeter, Bournemouth, Bristol ont leurs propres aéroports, d’autres sont facilement joignables depuis des aéroports avec les moyens de transports suivants :

Votre école pourra vous réserver un service transfert depuis l’aéroport (ou parfois gare) le plus proche de votre destination.

Ce service est souvent payant et cher car les écoles louent des sociétés de taxi qui appliquent des tarifs forfait week end élevés dus aux retards fréquents des avions. Peut être préférerez vous prendre indépendamment une navette/un bus/train depuis l’aéroport jusqu’au centre ville/gare la plus proche de votre lieu d’hébergement, puis un taxi. Ceci vous reviendra souvent bien moins cher.

 

 


6/ Quand obtient-on les détails de son hébergement?

 

Selon les écoles et la date de votre séjour, vous recevrez de 3 semaines à quelques jours avant votre départ votre adresse d’hébergement. Si votre séjour est prévu pendant la haute saison de l’été, vous recevrez votre adresse d’hébergement à une date proche de votre départ.

Attention, beaucoup d’écoles attendent d’avoir la garantie de votre venue avant de vous envoyer votre placement. Cette garantie ne peut être obtenue que suite à votre paiement complet.

Référez vous aux conditions générales de l’école ou à votre facture pour connaître la date limite de paiement. Si vous avez choisi l’option payante d’IDEALANGUES, nous vous le rappellerons lors de votre confirmation d’inscription ou au moment de payer le solde de votre formation.

La date limite de paiement varie d’école en école : cela peut aller de 1 mois avant votre arrivée à juste avant celle-ci.

Certaines écoles, pour des séjours longs, acceptent que vous ne payiez que les premières semaines de votre hébergement si vous voulez être sûr de celui-ci avant de régler la totalité de votre séjour avant votre arrivée. Le risque sera toujours la non garantie de garder le même hébergement si celui était parfait pour vous.

 


7/ Un accès à tous les cours des écoles peu importe son âge et niveau?

Les écoles sélectionnées par Idéalangues sont spécialisées pour les étudiants et / ou adultes et / professionnels. Elles acceptent en grande majorité les participants à partir de 16 ans (18 ans pour les écoles spécialisées pour les professionnels) et vous placent en groupe de niveau, pas en groupe d’âge. Si vous recherchez des séjours spécifiques pour les jeunes /mineurs, des informations pratiques ont été données via notre rubrique Actulangues.

A moins d’être complètement débutant, vous aurez accès à toutes les écoles.
Pour les débutants complets de niveau A1 sur le cadre européen commun de référencement des langues, certaines écoles proposent des sessions spécifiques à des dates spécifiques. Référez vous aux menus déroulants IDEALANGUES pour l’anglais ou contactez nous.

Pour les non débutants, du niveau européen A2 au niveau C2 (faux débutant à bilingue), les cours standards ou intensifs (de 15 à 30h/sem) en groupe de niveau ou en cours particuliers seront disponibles tous les lundis dans la plupart des écoles. Cependant, les cours spécifiques de type préparation test ou diplôme de langue de type TOEFL, TOEIC, IELTS, prépa Cambridge (etc…) ou les cours de groupe spécifiques à des domaines professionnels ou d’étude (anglais médical, juridique, financier etc…) ne seront disponibles en cours de groupe que pour les personnes de niveau intermédiaire (B1 ou B2). Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, contactez l’école ou IDEALANGUES.

 

 


8/ Que se passe t-il si problème sur place?

 

 

Gardez avant tout à l’esprit que toutes les écoles sélectionnées par IDEALANGUES apportent d’excellentes garanties en termes de qualité de cours et de suivi du participant. Il est donc peu probable que vous rencontriez un quelconque souci.

Accréditations selon les pays :

  • Royaume Uni : British Council, English UK ,Business English UK, Quality English*, IALC*
  • Malte : Feltom
  • Irlande : ACELS, MEI-Relsaen
  • USA : ACCET
  • Canada : CAPLS
  • Afrique du Sud : ELTASA
  • Australie : NEAS

** Quality English et IALC garantissent aussi des écoles hors Royaume Uni (voir sur le site des écoles)

  • Cependant, si jamais vous n’étiez pas satisfait(e) de votre cours de groupe (exemple : vous ratez votre évaluation initiale le lundi matin à cause de la fatigue provoquée par votre voyage la veille, et vous retrouvez dans un groupe trop bas), il suffit d’en parler au responsable pédagogique de l’école. Il n’est dans l’intérêt de personne de vous laisser dans un groupe qui ne vous ferait pas progresser. Le responsable vous sera présenté le 1er jour. Si ce n’était pas le cas, il suffirait alors d’en parler à votre professeur ou au bureau d’accueil des étudiants « student office/services ».
  • En cas de problème avec votre hébergement, le principe reste le même : communiquez rapidement avec le responsable hébergement « accommodation service/officer » de l’école qui sera à votre écoute et vous trouvera la solution la plus appropriée. Gardez cependant en tête que c’est au participant français de faire l’effort de s’habituer aux us et coutumes locales, pas l’inverse.
    Le rôle des familles d’accueil est de vous fournir toit et repas, et de vous ouvrir sur la culture locale, pas de vous enseigner la langue et de vous faire visiter la région. Ceci reste le rôle de l’école. Des activités et des visites vous seront proposées en option avec le programme hebdomadaire d’activités mis en place par chaque école. Il est indispensable de se donner quelques jours pour s’acclimater à un nouveau mode de vie, des spécialités culinaires différentes, un rythme de vie et des hobbies pas toujours proches des nôtres.
  • Il faudra également faire preuve d’une certaine logique : si vous ne voulez pas faire de transport en commun lors de votre séjour, ne choisissez pas une grande ville telle que Londres, Dublin ou New York, préférez une ville moyenne telle que Eastbourne, Colchester, Scarborough, Bournemouth, Cork, Fort Lauderdale, Surfers’Paradise (Gold Coast), Victoria…
  • Les étudiants ne voulant pas faire de transport pourront opter pour la formule campus (résidence étudiante sur place) alors que les adultes et professionnels choisiront plutôt un hébergement en famille (« executive » de préférence) dans une ville moyenne ; prévoir un hébergement de type auberge de jeunesse ou famille d’accueil pour les budgets restreints, ou hôtel en centre ville proche de l’école pour les budgets plus aisés.  Contactez nous si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez et nous contacterons des écoles pour vous.
  • Si votre souhait est d’étudier dans une grande ville, les lieux de votre hébergement se trouveront généralement de 30 à 60 minutes en transport en commun de l’école, avec une moyenne de 45 minutes pour les grandes villes britanniques, américaines, canadiennes et australiennes.

IDEALANGUES vous propose différentes formules d’accompagnement afin de vous aider à préparer au mieux votre séjour, de répondre à vos questions puis de vous aider à résoudre d’éventuels problèmes sur place.