« Quelles sont les meilleures écoles d’anglais en Angleterre / Grande Bretagne ? »

En tant que créateur et dirigeant d’IDEALANGUES (depuis 2010) et organisateur de plus de 1500 séjours linguistiques depuis 2005, et suite à mes visites de plus de 100 écoles en pays anglophones ou encore à mon vécu de presque 7 ans en tant qu’enseignant en Angleterre entre 1997 et 2004…c’est en effet une question que l’on ma souvent posée!

Brighton

Je réponds alors que cela dépend de qui on est et de ce que l’on recherche.

Parmi les 50+ écoles que nous avons sélectionnées sur les 500+ écoles accréditées en Grande Bretagne (il en existe sinon plus de 1000), voici notre top 20 selon un mixte résultats du British Council & expérience IDEALANGUES :

En effet, le très qualifié British Council  -antenne de la branche éducation du gouvernement britannique- fait des inspections de ces écoles, et un classement des écoles d’anglais est établi après ces visites.

On y remarque que dans les premières places se trouvent les écoles membres du réseau The English Network (TEN), écoles indépendantes de langue qui se sont regroupées afin de mettre en avant la QUALITE et la complémentarité de ces centres de formation linguistique d’excellence.

LES 10 ECOLES DU RESEAU TEN

En choisissant une de ces écoles du réseau TEN, on ne peut donc pas vraiment se tromper. Reste à savoir laquelle est la mieux pour vous !

Mon premier conseil est donc, si vous recherchez des écoles à taille humaine au fort suivi pédagogique afin de maximiser votre progression en un minimum de temps, de vous concentrer d’abord sur les écoles du groupe TEN qui ont toutes peu de participants français dont voici les membres par destination, avec quelques explications pour mieux les différencier :

  • LONDRES :

WIMBLEDON SCHOOL OF ENGLISH (WSE) : école classée n°1 rapport du British Council formée par 2 grandes maisons bourgeoises dans un quartier chic et résidentiel de Wimbledon, à 30 min du coeur de Londres. Un fort suivi pédagogique, un grand choix de cours, des familles d’accueil ou maisons à partager à proximité, et un grand jardin font partis de ses atouts principaux.

EXCEL ENGLISH : école plus petite et plus familiale que WSE, comme une grande maison avec véranda sous les toits, un immense jardin dans un quartier vert proche d’un club de golf, résidentiel et « bobo », à 30 min au nord du coeur du Londres. Idéal pour les personnes recherchant un cadre calme, studieux & proche de la nature dans Londres ! Autre avantage : les familles d’accueil sont à proximité (ainsi que la résidence).

conseil transport : tous les aéroports de Londres ou par Eurostar jusque la gare ST PANCRAS

  • BOURNEMOUTH, côte sud, bord de mer = ville balnéaire et estudiantine :

BEET : école familiale de haute qualité au fort suivi pédagogique. A l’instar d’EXCEL Londres, on s’y sent comme dans une maison familiale, soutenu et suivi. Les familles d’accueil et maisons à partager sont toutes à distance à pieds, et à une quinzaine de minutes à pieds du centre ville. Ecole qui offre des cours variés et convient bien aux personnes recherchant le calme et la sécurité (idéal 1er séjour par exemple).

Conseil transport : aéroport de Bournemouth (vols avec Flybe) ou de Southampton ou Londres Heathrow

  • BRIGHTON, côte sud, bord de mer = ville balnéaire, artistique et estudiantine. Sorte de « mini Londres on sea »:

ELC Brighton : école d’excellence à but non lucratif, dans un bâtîment très British & moderne, savant mélange de traditions et de modernité, meilleure école de Brighton. Les familles d’accueil sont en moyenne à environ 30 min en transport en commun, possibilité de placement en résidence ou maisons à partager. Convient bien aussi aux professionnels recherchant des cours anglais professionnel.

Conseil transport : aéroport de Londres Gatwick (train direct depuis l’aéroport en 30 min jusque Brighton) ou Eurostar jusque ST PANCRAS

  • BRISTOL, sud de l’Angleterre, ville estudiantine assez grande, dynamique (peu de chômage) et typiquement anglaise

ELC Bristol : école parfaite pour des cours d’anglais général de haute qualité, ou pour une préparation au Cambridge Certificate dans un cadre studieux avec très peu de participants Français. Les familles d’accueil et hébergement à partager (maisons ou résidences) y sont toutes à distance à pieds, ce qui augmente encore la sensation d’une expérience familiale dans un environnement très anglais.

Conseil transport : aéroport de Bristol ou celui de Exeter (à 1H)

  • CAMBRIDGE, sud de l’Angleterre, à 1H de train (gare Kings Cross) de Londres, ville estudiantine & historique par excellence

CAE Cambridge : école du top 10 au suivi académique très poussé qui recherche la perfection académique (spécialiste prépa Cambridge Certificate) et propose aussi des formules spécialisées pour les professionnels, notamment dans le domaine juridique. Située à 10/15 min du centre de Cambridge dans la banlieue de Girton, les familles d’accueil y sont issues également et donc se trouvent à proximité de CAE.

Conseil transport : aéroport de Londres Stansted ou Eurostar jusque ST PANCRAS (1H de transport jusque Cambridge)

  • CHESTER, jolie ville historique au nord ouest de l’Angleterre, à 45 min en transport des aéroports de Liverpool & Manchester

ENGLISH IN CHESTER : école familiale traditionnelle où le suivi académique est très poussé, avec des familles d’accueil ou des résidences/maisons à partager à distance à pieds, des formations spécifiques possible pour les 25 ans+, et un cadre studieux dans une ville traditionnelle  « so British » avec peu de Français et beaucoup de pubs & restos de charme.

Conseil transport : aéroports de Manchester ou Liverpool à moins de 1H, Londres Stansted ou Leeds à plus de 2H

  • EASTBOURNE, côte sud, bord de mer, petite ville (environ 100 000 hab. en fonction des saisons) balnéaire de charme, paisible

ESOE : soeur jumelle de ELC Brighton âgée de 80 ans cette année, c’est donc aussi une autre école expérimentée de grande qualité à but non lucratif, chaleureuse et accueillante, parfaite pour des personnes partant pour la première fois et recherchant de la qualité et beaucoup de sécurité. Les familles d’accueil sont en grande majorité à distance à pieds ainsi que les maisons à partager proposées par l’école.

Conseil transport : aéroport de Londres Gatwick (2 trains depuis l’aéroport en 1H15) ou Eurostar gare ST PANCRAS (1H30) OU Ashford (1H10)

  • PORSTMOUTH,côte sud, bord de mer = port maritime historique & militaire au fort développement touristique & commercial

LSI : centre spécialisé autant pour l’anglais général que pour l’anglais professionnel, convient bien aux personnes recherchant des cours de qualité dans un contexte plus adulte qu’étudiant. Les familles d’accueil et hébergements à partager y sont en moyenne à 20 min à pieds, et le coût de la vie y est inférieur à de nombreuses villes du sud de l’Angleterre.

Conseil transport : aéroport de Southampton à 1H ou Londres Gatwick (2 trains depuis l’aéroport en 1H15)

  • TORQUAY : côte sud ouest, bord de mer, magnifique ville balnéaire de la British Riviera, ambiance sympa dans un cadre de charme

TIS : école du top 5% des écoles anglaises, expérimentée, avec un grand jardin, à 10 min à pieds du centre ville, avec une résidence hôtel lui appartenant qui est située en face, des appartements à partager à distance à pieds, et des familles d’accueil en moyenne à 30 min de transport.
Prévoir une arrivée en avion à Exeter pour plus de facilité d’accès, ou à Londres Heathrow qui est à environ 2H de transport. Petit bijou !

Conseil transport : aéroport de Exeter à 50 min ou Londres Heathrow à 2H

10 AUTRES TOP DES ECOLES ANGLAISES

LONDON SCHOOL OF ENGLISH : la grande classe à Londres. 2 Bâtiments distincts, l’un pour des cours d’anglais général de top qualité, l’autre dédié aux professionnels avec un énorme de choix de cours d’anglais spécialisés métiers.

HAMPSTEAD SCHOOL OF ENGLISH Londres : très bonne école dans le quartier résidentiel chic de Hamsptead avec des studios à moins de 5 min à pieds, et des cours très variés pour convenir à la fois très bien aux étudiants (prépa TOEIC par exemple) ou aux pros.
Seul bémol = environ 15 à 20% de participants français !

CANTERBURY LANGUAGE TRAINING (groupe London School of English) : l’un des centres les plus spécialisés pour les professionnels, très haut de gamme, pour les pros qui ne veulent pas la grande ville et privilégient la qualité de vie dans une petite ville historique.

LAKE SCHOOL à OXFORD : l’une des écoles du top 5, la qualité suprême dans une ville estudiantine et historique que l’on ne présente plus. L’école de référence à choisir si l’on recherche l’excellence à Oxford !

ACCENT INTERNATIONAL dans le Devon (sud ouest Angleterre, proximité Exeter): peut être THE centre pour les professionnels. Parfait si l’on recherche l’excellence de la formation anglais métier dans un manoir en pleine campagne du Devon. Le très haut de gamme ici.

ANGLOCONTINENTAL Bournemouth : un véritable campus pendant l’été proposant des cours pour tous les âges en recherchant continuellement la qualité. Top pour les jeunes voulant faire un max. de rencontres internationales, et aussi des cours spécifiques pour les pros.

EXETER ACADEMY : Coup de coeur pour cette maison à 10 min du centre de Exeter aménagée en école pour adultes/professionnels recherchant des cours de qualité dans une ambiance décontractée, et une petite structure (45 participants maximum) sans participants français ou presque.

ECOLES ST GILES Londres Centre ou Londres Highgate, Brighton, Eastbourne : St Giles ou comment garder l’esprit qualitatif et familial lorsque l’on possède plusieurs écoles dans plusieurs pays (écoles aussi à New York, San Francisco et Vancouver).
Très bien pour les étudiants mais aussi pour les professionnels qui recherchent un bon rapport qualité prix.

Enfin, pour les personnes qui recherchent des écoles high tech extrêmement bien situées, bien organisées, sérieuses, dynamiques & fun sans négliger la qualité des cours & enseignants (mais avec un suivi académique moins poussé que les écoles précédemment listées), je mettrais en avant les 7 écoles anglaises EC (Londres et Londres 30+ à partir de 30 ans uniquement, Brighton, Oxford, Cambridge, Bristol et Manchester), ainsi qu’un grand coup de coeur pour les écoles LILA Liverpool & CES Leeds.

Les meilleures écoles d’anglais, mais à quel prix ?

Ces écoles les mieux classées par le British Council sont-elles plus chères que les autres ?

La qualité à bien évidemment un coût.

On ne paie pas d’excellents enseignants au rabais, et si une équipe pédagogique soudée qui travaille depuis longtemps ensemble est plus efficace, cela à un coût (d’ancienneté, charges salariales) supplémentaire.

D’autres aspects importants ont un impact qualitatif mais aussi financier : le nombre d’élèves par classe (10 en moyenne dans les meilleures écoles) et le ratio nombre de staff par rapport au nombre d’élèves.
Si les programmes d’activité, la qualité de l’hébergement sont excellents, cela veut dire qu’il y  a des personnes derrière cela qui travaillent dur pour vous offrir cette qualité de prestation.

Les séjours courts de 1 à 4 semaine seront donc souvent plus chers dans ce type d’école. Cependant, de nombreuses écoles très bien placées proposent des tarifs longue durée intéressants. Il ne revient parfois pas (beaucoup ou du tout) plus cher d’étudier 6 mois dans une des ces écoles comparé à des écoles « moyennes ».

Idéalangues peut vous aider à trouver le meilleur rapport qualité prix possible pour votre séjour linguistique dans les meilleures écoles de langue anglaise au Royaume Uni.