Comment se préparer à l’international lorsque l’on est étudiant ?

Pour vous aider à trouver un stage ou un job à l’étranger, sachez qu’il vous faut de l’organisation et bien se remonter bien les manches car ce n’est pas facile de trouver lorsque l’on est jeune, sans expérience ni aide d’un contact sur place. Mais avec ces quelques conseils, vous pourrez déjà avancer et peut être arriver à trouver votre bonheur à l’étranger !

Tout d’abord il parait indispensable de revoir ses langues étrangères, notamment l’anglais qui reste la langue internationale pour voyager. Une fois que vous savez où vous en êtes, travaillez le plus possible votre anglais, puis armez vous de votre CV et lettre de motivation en anglais sans oublier de vous préparer au redouté entretien en anglais. Passez ensuite à l’étape de recherche d’offres de stage ou emploi, seul ou via un prestataire payant. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, pensez à faire les démarches de visa en temps et en heure lorsqu’un visa est indispensable, sans oublier de vous occuper de votre couverture santé.


Savoir quel est votre niveau en anglais : Objectif B2+ !

Il faut d’abord être capable de se situer sur l’échelle européenne des langues (CECR) , car les attentes du monde du travail sont situées autour du niveau intermédiaire supérieur B2.

Recommandations IDEALANGUES :

Faire un test gratuit vous donnant votre niveau sur l’échelle du CECR, par exemple celui de ALTISSIA et/ou celui de MLS Bournemouth, ou encore profitez des 10 leçons gratuites de Gymglish et recevez à la fin votre rapport /évaluation de votre niveau sur l’échelle du CECR. Ou prenez un abonnement de préparation en ligne à un test d’anglais certificateur avec GLOBAL EXAM (-20% avec le code promo IDEALANGUES) et certifiez votre niveau.

Travaillez votre anglais

Utilisez notre sélection d’écoles en pays anglophones  si vous le pouvez, et si vous n’avez pas de budget vous pouvez toujours travailler votre anglais depuis les ressources gratuites sélectionnées par IDEALANGUES. Aussi, regardez bien évidemment le maximum de films & séries en version originale et regardez des cours d’anglais sur vidéo gratuits tels que Shawenglish sur Youtube.
Si vous devez ou voulez certifier votre niveau par le passage d’un test ou diplôme, consultez notre page sur les tests certificateurs en anglais et notre article pour bien différencier les tests d’anglais.

Préparez votre CV et lettre de motivation en anglais

Cliquez sur notre article spécifique sur comment faire CV, lettre de motivation et entretien en anglais, et consultez les articles sur Cadre Emploi pour votre CV en anglais, CV en allemand et CV en espagnol. Enfin le site anglais Student Job vous apportera des informations en v.o sur comment préparer votre CV anglais.

Préparez vous à un entretien en anglais

Le site anglais de la BBC propose des exercices d’entrainement au vocabulaire de l’entretien, alors que le site Monster vous donne les derniers conseils 24H avant votre entretien en anglais afin de ne pas paniquer, et les erreurs à éviter pendant l’entretien. En complément, le site FORBES vous donne des questions typiques des RH ainsi que les 50 questions les plus courantes auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un entretien en anglais, alors que le site Indiabix vous donne les questions & réponses types.

Cherchez un stage/job à l’étranger

  • Stages à l’étranger :

Le site Indeed est une excellente source pour trouver un stage en pays anglophone, et la société française Work Around the World propose un accompagnement individualisé dans votre recherche de stage (parfois rémunéré). En outre, l’Université de Lille publie une liste utile sur les différentes démarches à effectuer pour trouver votre stage à l’étranger. Enfin le site Monster liste des offres de stage et d’emploi aux 4 coins de la Planète alors que StudentJob se focalise plus sur les stages au Royaume Uni.

 

Si vous n’avez pas ou plus le temps de chercher par vous même, il existe des organismes privés spécialisés dans les placements stages tels Myinternshipabroad, Job2international, InternabroadUSA, et vous pouvez aussi cumuler un séjour linguistique suivi par un stage en entreprise.

 

  • Jobs à l’étranger :

Le site Diplomatiegouv.fr vous explique comment préparer votre expatriation. En parallèle, le site Studyrama vous donne conseils – tout comme Cursusmundus – et bonnes adresses pour trouver un job à l’étranger, Ensuite, les sites suivant vous aident à trouver plus facilement les annonces de job à l’étranger : Jobtrotter, Monster, Studentjob (UK), Totaljobs (UK), Snagajob (UK)

 

Pensez aux modalités Visa & Assurances

– UE : aucune contrainte de visa

attention : les stagiaires ne sont (presque jamais) rémunérés

– Hors UE : contraintes de visa, différentes en fonction des pays comme décrit au point 2 de notre article sur ce thème. Renseignez vous aussi sur les sites de l’ambassade du pays concerné, rubrique Visa.

Trouvez le visa qu’il vous faut si vous désirez effectuer des études ou un séjour linguistique au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande

 

Il est indispensable de partir avec une assurance médicale rapatriement adaptée au lieu et la durée du séjour, et nous recommandons de consulter un spécialiste tel que Chapka.