séjours linguistiques étudiants

Résultats de votre recherche:
ordre alphabétique ville/nom école

Quel type de formation d'anglais courte choisir si l'on veut apprendre en immersion ?

Depuis quelques années, le marché des cours d’anglais en immersion chez le professeur s’est fortement développé. En phase avec le phénomène d’individualisation de la société et du déclin des formations généralistes face aux formations spécialisées sur mesure, un apprentissage des langues par un professeur – chez lui – semble tout à fait indiqué pour progresser un maximum lors d’une immersion courte. En effet, l’apprenant suivra des cours individuels correspondant à ses besoins et aura toute l’attention de son formateur. Cependant, un professeur ne pourra pas forcément connaître le domaine professionnel ou d’étude de son apprenant, même après des recherches spécifiques préalables au cours. Il faut donc se fixer des priorités et privilégier un apprentissage rapide plutôt généraliste de la langue.

Un professeur seul ne peut avoir les mêmes ressources et les mêmes moyens  de recherche qu’un centre spécialisé pour adultes. Celui ci sera composé d’une équipe pédagogique formée d’enseignants venant de divers horizons pouvant à eux tous couvrir en profondeur bon nombre de domaines professionnels. Un autre avantage essentiel des centres /écoles de langues pour adultes vis à vis d’une immersion chez un professeur est la possibilité d’échanger avec des apprenants venant d’autres horizons, cultures. C’est aussi par l’échange et l’écoute des autres que l’on apprend, surtout lorsque le centre organise un programme d’activités et de sorties culturelles hebdomadaire permettant de se retrouver, de communiquer un maximum à l’issue de sa journée de cours.

La clé est donc de trouver le bon compromis entre des cours de groupe presque obligatoirement moins performants que des cours individuels, et la possibilité de pouvoir continuer à apprendre autant de culturel que d’interculturel en dehors des cours de langue. Si votre priorité est le cours individuel et que vous êtes flexible sur votre lieu exact de formation, alors l’immersion chez le professeur est la solution la plus appropriée. Dans ce cas de figure, vous vivrez chez votre professeur, suivrez un programme variant – en moyenne – de 15 à 30h de cours par semaine, mangerez avec votre hôte et serez dépendant du rythme des sorties et activités de ce dernier. Certains organismes de placement chez le professeur propose une telle formule avec une option de 3 sorties culturelles par semaine ou activités avec votre hôte garanties, mais cette formule a souvent un coût élevé (environ + 350€).
Si par contre vous désirez avoir le maximum d’opportunités d’échange et ne pas prendre le risque de ne pas forcément vous entendre avec votre professeur, alors la solution centre de langues est adéquate.

Encore faut-il trouver un centre pour étudiants si vous en êtes un et un centre pour professionnels si vous voulez communiquer entre « pro » uniquement. Le premier cas de figure n’est pas difficile car la grande majorité des écoles de langue reçoit un public d’une moyenne d’âge de 25 ans hors été, 22 ans l’été. En tant que professionnel, il est plus délicat de trouver un centre de langues à l’étranger qui ne reçoit que des « adultes actifs ». Il en existe pourtant – les plus spécialisés seront dans des villes moyennes ou en campagne – qui peuvent vous proposer des formations d’anglais en mini groupe de professionnels (de 3 à 8 personnes du même niveau selon les écoles) ou des cours individuels sur mesure dans votre domaine professionnel, ou alors une combinaison des 2 (mini groupe le matin, cours individuels l’après midi). En prenant une formule cours en mini groupe (international) de 4 plutôt qu’uniquement des cours d’anglais en « 1 to 1″, le prix de votre formation en centre de langue pour professionnels avec hébergement et repas chez l’habitant, programme d’activités culturelles/excursions sera sensiblement le même  qu’une immersion chez le professeur.

Idéalangues peut vous aider à trouver la formule qui vous correspond, notamment pour une immersion chez le professeur ou en école de langues en pays anglophone. Cependant, nous pouvons aussi vous aider à trouver la même chose en Espagne, Allemagne, Italie…Nous contacter !

Liens utiles :
Cours d’anglais chez le professeur adultes/pro

Cours d’anglais chez le professeur étudiants

Centres de langue anglais spécialisé pour professionnels

Ecoles de langue anglaise pour étudiants

Commentaires désactivés.