Les clés pour réussir son séjour linguistique

Différents éléments sont très importants pour bien choisir une école de langue : savoir exactement ce que l’on recherche, se fixer un budget cohérent et trouver une école de qualité en adéquation avec ses attentes et sa capacité financière. C’est là où interviendra le rôle et le travail d’une agence de séjour linguistique compétente.

Se fixer des attentes spécifiques pour trouver la bonne école

Cela veut dire quoi « bien choisir une école de langue » ?

Bien choisir une école de langue ne revient pas seulement à trouver une école qui a des enseignants et des infrastructures de qualité. Méfiez vous des écoles dont le budget marketing est supérieur à celui de la masse salariale de son équipe pédagogique et de l’entretien de son bâtiment, même si cela est difficile de s’en rendre compte avant d’être sur place, d’où l’importance de passer par un professionnel qualifié dont c’est le travail quotidien.

Ensuite, choisir une école de langue pour quelqu’un de 40 ans n’est pas forcément la même chose que pour quelqu’un de 20 ans. Les priorités ne sont pas forcément les mêmes lorsque l’on est étudiant comparé à lorsque que l’on est un professionnel. Il faut donc bien analyser le profil du public des écoles, qui est aussi en fonction du type de cours de langue qui est proposé par celles ci.

Ainsi, les bonnes questions à vous poser avant de choisir une école de langue sont les suivantes :

  • Quel est mon niveau actuel dans la langue visée et quel est mon objectif à atteindre ?

Pensez aussi à vous fixer un calendrier précis : à quelles dates et pendant combien de temps ?

  • Quel type de cours de langue me conviendrait ? 

Cours de langue général, préparation examen, professionnel, dans un domaine spécifique des affaires type juridique, médical, financier etc… ? Combien d’heures de cours/semaine ? Combien de personnes maximum par groupe de niveau vous est acceptable ? Des cours particuliers en plus de cours de groupe sont-ils requis ?

  • Quel type d’école me correspond ?

Une petite école familiale où tout le monde se connait (souvent une école indépendante) OU plutôt une grosse école de type campus (souvent plus des écoles appartenant à une chaîne).

  • Quel type de ville m’attire ?

Vous êtes plutôt citadin et recherchez une grande ville avec beaucoup de choses différentes à voir et à faire, souvent synonyme d’utilisation de transports en commun, OU plutôt une petite ou moyenne ville où l’on peut quasiment tout faire à pied mais avec moins de choses variées à sa disposition en dehors des cours.

  • Le temps et le coût de transport entre chez moi et la destination choisie ?

Quelle ville dans le pays visé serait pratique et pas cher au niveau du transport (présence de compagnies aériennes low cost depuis l’aéroport le plus proche de chez moi vers un aéroport proche d’une ville dans le pays désiré) ?

  • Quel type d’hébergement ?

Famille d’accueil ou plutôt résidence/maison ou appartement à partager, ou encore hôtel pour les personnes au budget plus élevé ? SDB privative ou êtes vous OK avec une SDB à partager ?

  • Quel temps de transport au quotidien entre l’école et mon hébergement sur place ?

Quel temps de transport êtes vous prêt(e) à effectuer entre votre lieu d’hébergement et l’école ?
La taille de la ville et la situation centrale ou non de l’école dans la ville auront un impact sur cela.

  • Quel pourcentage de participants français et quel âge moyen de l’école ?

Des villes et écoles attirent un plus grand nombre de participants français que d’autres. Souvent une grande ville, à l’instar de Londres, Dublin, Barcelone etc..attire un public plus estudiantin et plus francophone que des villes et écoles plus petites.
Par exemple, un adulte de 40 ans – qui veut limiter les rencontres avec d’autres participants francophones et des participants plus jeunes – aura plus de chance de trouver son bonheur à Torquay, Exeter, Chester qu’à Londres ou Cambridge.
Notez néanmoins que certaines écoles dans des grandes villes ont des cours spécifiques pour les personnes de 30 ans et plus.

  • Quel est mon budget pour la partie cours & hébergement possible pour cette immersion ?

Il faut avoir des attentes cohérentes avec son budget. Des cours mini groupe de 5 personnes et des cours particuliers coûtent beaucoup plus cher que des cours de groupe jusqu’à 15 personnes. Une semaine en famille d’accueil en demi pension est souvent moins chère qu’une semaine en résidence, maison à partager (sans repas) et représente souvent un prix équivalent à 2 nuits en hôtel avec petits déjeuners.

Le prix moyen d’une semaine de cours de groupe et hébergement en famille en pension est souvent autour de 500€/sem et varie évidemment en fonction de la destination et parfois en fonction de la saison (surtout dans des destinations touristiques telles que Malte par exemple). Une semaine de cours en mini groupe avec un hébergement avec SDB privée revient souvent au double, soit 1000€/sem, mais il existe de grosses différences de prix entre les pays. Par exemple l’Espagne et l’Italie sont moins chères pour ce type de prestations que les pays anglophones.

Comprendre les accréditations des écoles de langue

Si un bon agent visite autant que possible les écoles avec lesquelles ils travaillent pour vous aider à choisir une école de langue, ce sont les autorités compétentes de chaque pays qui inspectent et notent les écoles de langue vous disant ainsi si c’est une bonne école de langue ou pas. Partir dans une école de langue non accréditée ou mal notée est vraiment très risqué car on ne peut alors avoir aucune garantie.

Voici les bons réflexes à avoir pour les pays anglophones – qui concernent la grande majorité des séjours linguistiques effectués par les Français – pour vérifier les accréditations et qualité des écoles de langue :

autres accréditations/associations multi-pays à prendre en compte synonymes de qualité : IALC, QUALITY ENGLISH, EAQUALS

Le rôle d’un agent/une agence de séjour linguistique

Vous êtes perdu(e) parmi toutes ces questions à vous poser en amont et les accréditations des écoles de langue à travers le monde ? Correctement choisir une école de langue est chose plus compliquée qu’il n’y parait. C’est justement le rôle et le métier d’un agent : vous aider à vous poser les bonnes questions puis à faire le tri parmi toutes les solutions et les écoles.

Le danger  ? Vous pouvez tomber sur un commercial aux dents longues qui ne connaît rien à l’éducation et vous envoie dans n’importe quelle école suivre n’importe quel cours. Assurez vous que votre interlocuteur s’y connaisse en éducation et qu’il/elle ait visité des écoles.

Méfiez vous des sites internet qui ne sont pas forcément transparents et vous allèchent avec des prix réduits car il est facile de gonfler des prix initialement puis de proposer d’excellentes réductions ensuite. Demandez toujours à avoir la liste officielle des prix de l’école à votre agence afin de vérifier que vous réglez bien le « vrai prix » des cours et de l’hébergement.

Aussi, faites attention à l’apparence et à la magie du marketing, ce n’est pas la qualité du site Internet vendeur qui fait la qualité de l’école ou de votre interlocuteur. A contrario, certaines des meilleures écoles de langue peuvent avoir un site Internet qui date et ne donne pas envie…alors que l’école et les enseignants sont de top qualité !

Enfin n’oubliez pas que le plus important n’est pas votre intermédiaire même s’il vous sera très utile pour vous faciliter les démarches administratives avant votre départ et en cas de problème sur place (référez vous aux conditions générales et au suivi apporté par l’agence), mais que c’est bien l’école qui vous apportera la formation et l’hébergement sur place. Notez que vous pouvez très bien aussi ne réserver que les cours, pas forcément l’hébergement via l’agence ou l’école. C’est un service complémentaire qui peut être rendu, en aucun cas une obligation.

Conclusion pour bien choisir une école de langue

Il est stratégique de bien penser son séjour linguistique en amont car cela représente un réel investissement. Choisir un bon agent vous permettra de trouver le bon cours dans la bonne école et donc de réussir votre séjour en immersion. Méfiez vous des accréditations que les agents « achètent » en payant un abonnement à l’année, sans pour autant être bon et sans se soucier de placer le bon participant dans la bonne école, et n’oubliez pas que ce sont surtout les accréditations des écoles qui restent les plus importantes.

Plus d’infos sur le concept et les accréditations IDEALANGUES