Les conséquences du Brexit pour les séjours linguistiques

Les conséquences du Brexit pour les séjours linguistiques risquent d’être catastrophiques dans certains cas. Bien heureusement, ils ne représentent pas une majorité des séjours linguistiques. Vous découvrirez comment, à qui et à quoi s’appliquera le Brexit entrant en vigueur l’année prochaine.

Les étudiants de l’Union Européenne peuvent toujours venir étudier l’anglais au Royaume-Uni jusqu’à fin décembre 2020

Jusqu’au 31 décembre 2020, les agents peuvent continuer d’envoyer des étudiants de l’Union Européenne et de la Suisse pour étudier au Royaume-Uni. Ces étudiants n’ont besoin d’aucun type de visa pendant la période de transition et peuvent toujours voyager avec des cartes d’identité.

Les conséquences du Brexit pour les séjours linguistiques

Les conséquences du Brexit pour les séjours linguistiques


Que signifie le nouveau système d’immigration du Royaume-Uni pour les étudiants de l’UE / EEE / Suisse?

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Nous sommes à présent dans une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020. Les futures relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne seront décidées au cours de cette période. En février 2020, le gouvernement britannique a annoncé des plans pour un nouveau système d’immigration qui débutera en 2021. Certains de ces plans pourraient changer, et de plus amples détails seront annoncés au cours de l’année.

Les étudiants de l’Union Européenne pourront toujours venir étudier l’anglais au Royaume-Uni jusqu’à fin décembre 2020.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les agents peuvent continuer d’envoyer des étudiants de l’UE pour étudier au Royaume-Uni sans réel changement. Ces étudiants n’ont besoin d’aucun type de visa pendant la période de transition et peuvent toujours voyager avec des cartes d’identité.

Un nouveau système d’immigration sera mis en place à partir de janvier 2021 : jusqu’à 6 mois de séjour linguistique sans visa

En février 2020, le gouvernement britannique a annoncé ses plans pour un nouveau système d’immigration qui s’appliquerait à toutes les nationalités. L’UE / EEE seront traités comme des ressortissants «sans visa». Cela signifie qu’ils pourront entrer au Royaume-Uni en tant que visiteur ou en tant qu’étudiant pour des séjours allant jusqu’à six mois sans visa. Ils recevront un tampon d’entrée dans leur passeport à leur arrivée.



Concrètement, que faire pour un séjour linguistique de moins de 6 mois ?

Les personnes partant en séjour linguistique devront réserver un cours d’anglais avant de voyager. Dans une institution accréditée par l’un des organismes d’accréditation reconnus par le gouvernement. Tous les membres English UK et les centres de langue anglaise accrédités par le British Council sont reconnus. Lorsque les étudiants arriveront au Royaume-Uni, ils présenteront leur lettre d’acceptation de cours pour recevoir une autorisation d’étude sur leur passeport.

Les étudiants de l’Union Européenne qui souhaitent étudier pendant moins de six mois n’auront pas besoin de demander un visa

Ils devront réserver un cours d’anglais avant de voyager, dans une institution accréditée par l’un des organismes d’accréditation reconnus par le gouvernement. Lorsque les étudiants arrivent au Royaume-Uni, ils présentent leur lettre d’acceptation de cours pour recevoir un cachet d’étude dans leur passeport.



Les étudiants de l’Union Européenne et de la Suisse qui souhaitent étudier l’anglais pendant plus de six mois devront demander un visa avant de venir au Royaume-Uni.

Les étudiants de plus de 16 ans devront demander un visa en ligne pour étudier l’anglais.
Pour le Royaume-Uni et pendant plus de six mois avec les deux possibilités suivantes :

1ère possibilité : Visas de 11 mois – pour les cours d’anglais entre 6-11 mois 

Les étudiants âgés de plus de 16 ans pourront étudier l’anglais au Royaume-Uni pendant 6 à 11 mois avec le Short Term Student Visas + = un visa étudiant à court terme de 11 mois.

2ème possibilité : Tier 4 visa + pour les cours de plus de 11 mois : 

Les étudiants qui souhaiteront étudier au Royaume-Uni pendant plus de 11 mois devront demander un Tier 4 visa. Ce visa est uniquement pour les étudiants qui ont déjà un niveau intermédiaire en anglais et qui souhaitent étudier dans une institution qui est un sponsor de Tier 4 visa.

Combien de temps faudra-t-il pour demander un visa étudiant ? :

Vous pourrez demander un visa jusqu’à trois mois avant votre date de voyage au Royaume-Uni. Vous devriez obtenir une décision dans les trois semaines lorsque vous ferez votre demande hors du Royaume-Uni.

Visas d’études plus longs pour les étudiants de moins de 18 ans en programme Lycée (high school):

Il existe un visa d’étudiant Tier 4 child (enfant) pour les étudiants âgés de 18 ans ou moins qui souhaitent étudier dans une école indépendante (lycée) au Royaume-Uni.