Bien choisir son école d’espagnol pour votre séjour linguistique en Espagne

Suite à nos visites d’écoles d’espagnol pour étudiants et professionnels en Espagne en 2013 et 2019, voici la sélection IDEALANGUES d’écoles indépendantes de grande qualité, ayant toutes un pourcentage faible de participants français. En choisissant une de ces écoles, vous serez satisfait de la qualité de l’enseignement et la lecture des présentations des écoles ci dessous vous permettra de trouver l’école la plus adaptée à votre besoin et profil.

1ère distinction entre les villes bord de mer et les villes non balnéaires (donc moins touristiques en été)

Bord de mer par ordre de taille : Barcelone, Valence, Malaga, San Sebastian, Alicante, Cadix, Ibiza, Nerja,

Dans les terres par ordre de taille : Madrid, Seville, Salamanque

Séjour linguistique à Madrid

Eureka est une école familiale et traditionnelle 100% madrilène à taille humaine de haute qualité en plein cœur de la capitale espagnole, à 5 min à pied de la Puerta del Sol dans la rue commerçante Arenal. Elle propose des appartements à partager au dessus de l’école, ou des studios à quelques minutes à pied de l’école. La moyenne d’âge est de 27 ans et le pourcentage de français est d’environ 5%. C’est une école idéale pour des personnes studieuses voulant profiter de Madrid à pied après la journée de cours.

Sampere est également une école à taille humaine variant de 50 à 150 étudiants selon l’année, située plus au nord de la capitale en face de la sortie du métro Lista (ligne 4 marron du métro). Plus moderne mais moins centrale qu’Eureka, elle conviendra aux personnes recherchant un quartier plus calme et résidentiel avec des magasins et bars à tapas fréquentés principalement par les madrilènes. En plus de votre expérience dans la capitale espagnole, Sampere pourra aussi vous proposer un parcours de formation à Salamanque (historique) et ou à Alicante (bord de mer).

Séjour linguistique à Barcelone

Expanish est une école « boutique » moderne récente qui se situe en plein cœur de Barcelone à 20 min à pied de la Sagrada Familia. High tech et chaleureusement décorée, elle est à taille humaine avec 9 salles de classe. Vous pourrez y apprendre l’espagnol entre 20H et 30H/sem dans un cadre dynamique et amical. Résidence de grande qualité à 5 min à pied, salle de détente et multimédia, et cours variés, cette école convient à la fois aux étudiants et aux adultes si vous recherchez un suivi personnalisé et une ambiance décontractée.

Humboldt est un bon choix pour un professionnel recherchant des cours individuels ou en mini groupe de 4 personnes max dans une école moderne à 20 min du centre de Barcelone (métro arrêt Foc). C’est aussi un centre spécialisé dans les formations à distance par téléphone qui pourront précéder et ou suivre votre immersion. Fréquentée à 8% par des étudiants francophones, elle a une moyenne d’âge de 30 ans+. Les hébergements peuvent se faire en famille ou dans des appartements à partager à 30 min de transport maximum

Séjour linguistique à Valence

Taronja est une école à part qui respire la joie de vivre grâce au dynamisme et à la jeunesse de ses fondateurs et dirigeants. Tous les jours, ils vous font vivre une expérience hors scolaire au sujet de l’Espagne : des cours de cuisine, de danse, des fêtes sur la plage pour continuer à pratiquer la langue. Les activités de Taronja et cours sont pensés pour ne faire qu’un. L’école est située dans le centre ville à 30 m d’une sortie de métro et est fréquentée à 70% par les 20 – 40 ans. C’est cependant bien une école pour adultes qui n’est fréquentée qu’à 6% par les Français qui peut vous proposer des familles d’accueil, mais aussi de très bons appartements à partager non loin de l’école. Tout comme Malaga, l’aéroport de Valence est bien desservi depuis la France.

Espanole est peut être la plus belle et la plus impressionnante des écoles visitées par nos soins en Espagne. Ce campus de 28 salles de classe est moderne et confortable, plein de luminosité naturelle, alors qu’il se trouve dans un bâtiment du centre ville de Valence dont les pierres des murs majeurs ont plus de 300 ans…impressionnant ! En plus de cela, la toute nouvelle résidence située à quelques minutes à pied de l’école est d’un grand standing. Espanole sera donc idéale pour les étudiants ou adultes cherchant une école de grande taille à Valence, avec des cours et des hébergements de grand niveau.

Séjour linguistique à Séville

Tirée du nom du magnifique minaret de la tour Giralda, Giralda Center est située au centre de la capitale de l’Andalousie qui mêle avec bonheur traditions, architecture d’exception, culture du flamenco et bars/restos à Tapas, et modernité dans ses transports urbains… Idéale pour étudiants & adultes qui recherchent un bâtiment moderne et une culture 100% espagnole. C’est une école centrale à taille humaine pouvant aussi se spécialiser dans l’accueil de groupes. C’est aussi une école multi-langues qui vous permet de pouvoir aussi étudier l’anglais et l’allemand en cours du soir si vous le désirez. Les hébergements en famille ou en appartements sont proches car tous à 30 min de marche maximum.

Magnifique campus de 3 bâtiments proches situés au centre de Seville pouvant accueillir des centaines d’étudiants, CLIC mixe savamment modernisme et bâtiments anciens. Cette école convient à la fois aux étudiants et aux adultes professionnels (cours pour enseignants par exemple) voulant profiter d’être dans les rues fréquentées de Séville à deux pas des monuments, bars à tapas et des magasins de Séville. Un autre atout majeur est l ‘excellence de ses hébergements en résidence (appartements à partager, studios) à quelques minutes à pied de l’école. A l’instar de Giralda Center, tous ses hébergements se situent à distance à pied ou en quelques minutes de transport en commun.

Séjour linguistique à Malaga

Il faut combattre les préjugés : Malaga n’est pas une ville dénaturée, envahie par le tourisme mais bien une ville traditionnelle habitée par des Espagnols (les touristes sont sur les côtes de la région, pas ou peu dans la ville). Elle compte plus de 25 musées dont celui de Picasso (originaire de Malaga).
Malaca Instituto est un véritable campus, certes un peu excentré du centre, mais qui a d’abord l’avantage d’être très peu connu des français. Il conviendra à la fois aux professionnels recherchant des cours et un hébergement haut de gamme en studio/appartement sur place, ou aux étudiants court et long terme recherchant une vie de campus. N’oublions pas la piscine de l’école Malaca Instituto, et les nombreuses activités chaque jour proposées aux étudiants par cette école. Vous ne pourrez vous ennuyer en choisissant d’aller étudier à Malaga qui est une ville facilement accessible et à cout réduit depuis la France.

Séjour linguistique à Nerja (à 1H de Malaga)

Si vous recherchez une école dont la moyenne d’âge est de 30 ans, qui accueillent des étudiants matures et des professionnels qui recherchent des cours de qualité dans une ambiance familiale, et une qualité de vie bien au dessus de la moyenne, le tout dans un cadre de vie quasi-idyllique….ne cherchez pas plus loin pour apprendre l’espagnol. Nerja est à moins d’une heure de l’aéroport de Malaga, en bord de mer. Ses 20 000 habitants sont essentiellement des locaux, les touristes sont avisés, les prix sont attractifs et les Français sont une rareté. L’école ID Nerja a son propre hôtel Club Costa Nerja avec possibilité de demi pension à 3 min à pieds pouvant convenir aux étudiants ou aux professionnels. Pour les plus indépendants, l’école peut aussi fournir des appartements, le tout à 10 min max de l’école, de la plage et des bars à tapas !

Séjour linguistique à Cadix

CLIC est une école traditionnelle à taille humaine au fort contenu pédagogique et culturel, très peu de participants français. Elle se situe au cœur de la ville de Cadix, proche de la plage. La moyenne d’âge est de 30 ans et le pourcentage de français est de 6%. Vous pourrez presque tout faire à pieds. C’est une ville très agréable en dehors de l’été où l’on a une très bonne qualité de vie,

Séjour linguistique à Ibiza

Ibiza n’est pas uniquement synonyme de fêtes et de soirées DJ, c’est aussi une magnifique vielle ville à découvrir. Instituto de Idiomas est une petite école à taille humaine très conviviale située dans un bâtiment moderne. Elle se situe dans un quartier calme et ancien de Ibiza Town appelé localement »Eivissa », ville de 50 000/hab. Elle se trouve à 15 min en transport des plages de sable fin. La moyenne d’âge est de 28 ans et le pourcentage de français lors de votre séjour sera d’environ 5%. Très bien si vous aussi travailler d’autres langues en cours du soir.

Séjour linguistique à San Sebastian

Lacunza est une école à taille humaine avec peu de Français à proximité de Biarritz ou Bilbao (1h). Elle est recommandée aussi bien pour les étudiants que les professionnels, et aux amateurs de surf & gastronomie. La moyenne d’âge est de 27 ans et durant l’été descend à 21 ans. Le pourcentage de français est de 7%. San Sebastian est à recommander pour les amateurs de sport, de grand air, qui apprécieront néanmoins une ville historique dans un cadre bord de mer.