Que faire pour votre séjour linguistique post BREXIT (29 mars 2019)?

Idéalangues est une agence de séjours linguistiques française accréditée English UK et Business English UK.

Selon ENGLISH UK qui travaille en coordination avec le gouvernement Britannique pour tout ce qui concerne l’éducation en G.B, il y aura peu de changements par rapport à la situation actuelle pour toute personne membre de l’UE jusque fin décembre 2020.

  • En cas de Brexit deal :

Chaque citoyen membre d’un pays de l’U.E pourra se rendre au Royaume Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) jusque la fin décembre 2020 sans démarche particulière en cas d’accord signé entre le Royaume Uni et l’UE au sujet du Brexit.

  • En cas de no Brexit deal :

Si aucun accord n’est trouvé et que votre projet de séjour linguistique est supérieur à 3 mois, il faudra faire une demande en ligne de « European Temporary Leave to Remain«  qui sera valable 3 ans (mais pas besoin de visa jusque fin 2020).


Passeport ou carte d’identité pour aller au Royaume Uni  ?

Jusque fin décembre 2020, votre carte d’identité (membre d’un pays de l’UE) sera acceptée qu’il y ait deal ou « no deal » au 31/03/19 concernant le Brexit. Donc prévoir un passeport pour vous rendre au Royaume Uni uniquement à partir du 1er janvier 2021.


Séjour linguistique en GB à partir de 2021

Le gouvernement va mettre en place, à l’instar des USA ou du Canada par exemple, une autorisation d’entrée de territoire qui se fera en ligne et à un coût réduit appelée ETA Electronic Travel Authorisation


Pour vérifier si vous avez besoin ou non d’un visa pour votre séjour linguistique :

Si vous êtes français, pas besoin de visa jusque fin 2020 : https://www.gov.uk/check-uk-visa/y/france

si et lorsque vous aurez besoin d’un visa pour un séjour linguistique allant de 3 à 11 mois (à vérifier par la suite en fonction des nouvelles informations qui seront transmises post accord ou non accord), vous devrez à partir de 2021 faire une demande de visa d’étude (short term student visa) : https://www.gov.uk/study-visit-visa