Cours d’anglais général ou intensif pendant son séjour linguistique

Vous désirez partir à l’étranger pour prendre des cours d’anglais afin de vous (re)mettre à niveau pour vos études ou votre travail. Si le choix des écoles est déjà difficile, le choix du type de cours et de son volume horaire l’est tout autant. Faut-il étudier toute la journée ou une partie de la journée : cours d’anglais général ou intensif ?

 

Les cours d’anglais standards

Tout d’abord les cours d’anglais standards varient selon les écoles de 15 à 20 cours de 45 à 60 min/semaine avec un minimum moyen de 15H/semaine. Hors été, les cours d’anglais standard ou « general English » ont souvent lieu le matin du lundi au vendredi. Vous êtes répartis selon votre niveau en anglais (non pas par âge ou nationalité) et avez cours d’expression et de compréhension orale et écrite en groupe de 8 à 15 étudiants selon les écoles et le moment de l’année. L’été étant la grosse saison, les cours d’anglais standard peuvent également avoir lieu l’après midi. Certaines écoles proposent des tarifs moins chers pour ceux qui veulent bien étudier l’après midi alors que d’autres mettent en place un système de « double banking » qui signifie que vous pouvez soit avoir cours le matin, soit l’après midi.

Les cours d’anglais intensifs

Ensuite les cours d’anglais intensifs varient selon les écoles de 25 à 30 (parfois 40) cours de 45 à 60 min /sem avec un minimum moyen de 23H/ semaine. Puisque vous aurez entre 5 et 6 cours/jour en groupe de 8 à 15 étudiants, vous aurez obligatoirement cours le matin et l’après midi du lundi au vendredi. Les cours du matin seront les mêmes que ceux de la formule générale/standard alors que les cours de l’après midi (souvent 2 cours supplémentaires) seront des options qui vous seront proposées selon votre niveau et selon votre projet de formation.

Vous pourrez avoir des cours de renforcement grammatical ou d’expression orale, des cours d’anglais professionnel de type « Business English », des cours spécifiques à un domaine d’étude ou professionnel spécifique. Certaines de ces options requièrent un niveau d’anglais minimum pour y accéder. L’été, il se peut que vous ayez les options le matin et les cours standard l’après midi.

Toutes les écoles (ou presque) proposent le choix entre un cours d’anglais standard ou intensif. Les débuts de session sont généralement possibles chaque lundi.

Quel cours choisir : anglais standard ou intensif ?

Tout dépend de votre projet et de la durée de votre formation en immersion. Pour un séjour court de 1 à 2 semaines, il est fortement recommandé (parfois imposé) de prendre une formule intensive afin de maximiser votre progression sur une période de temps courte.

Si vous voulez par contre avoir beaucoup de temps libre pour profiter de la ville où vous vous trouvez, que votre séjour a pour objectif d’être des vacances studieuses mais des vacances avant tout, alors la formule générale est celle qui vous convient. Certaines personnes en ont également assez avec 4 cours/jour et préfèrent faire des activités en groupe ou seules. Certaines écoles mettent en place des formules cours  standard + excursions/sorties culturelles (Vacation English ou All Inclusive) pendant l’été afin que votre formation soit aussi des vacances sans que vous n’ayez de soucis d’organisation.

Sur des semestres ou années académiques, le prix dégressif intensif n’est pas forcément beaucoup plus cher et il peut être pertinent d’ajouter 300 à 500€ en plus pour avoir 1/3 de cours de plus tout au long de la formation.

Si vous hésitez entre 3 semaines en intensif et 4 semaines en formule générale, dites vous bien que votre oreille a besoin de temps pour s’habituer aux fréquences herziennes plus élevées des anglo-saxons, et qu’il vaut mieux ainsi plutôt privilégier la durée de  l’immersion plutôt que l’intensité des cours hebdomadaires.

 

Contactez nous pour obtenir conseils & devis gratuits