Les visas pour un séjour linguistique en Australie

Vous avez pour projet de partir améliorer votre niveau d’anglais en Australie. C’est un beau projet mais quel visa choisir pour un séjour linguistique en Australie ?

Idéalangues a sélectionné pour vous des écoles d’anglais australiennes de qualité (d’autres écoles et destinations sont aussi possibles, contactez nous), et vous simplifie la vie en vous expliquant – texte co-écrit avec l’aide précieuse des écoles Langports – les différentes possibilités de visa qui s’offrent à vous et qui façonneront votre expérience en Australie.

 

 

Trois possibilités de visa pour partir en Australie

 

  • Scénario 1 : court séjour de 3 mois/12 semaines maximum

Vous pouvez facilement partir en visa touriste, avec seulement un passeport à jour. Ce visa est gratuit et vous donnera accès au territoire australien pour 3 mois.

Avec un visa touriste, vous pouvez étudier jusqu’a 12 semaines sans limite de volume hebdomadaire de cours et voyager sans limite! Par contre, vous ne pouvez pas travailler sur place.

Démarche de visa tourisme en ligne : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/651-

 


  • Scénario 2 : séjour de plus de 3 mois (à un an) avec obj n°1 = travail

Vous pouvez demander un Working Holiday Visa (“Visa Vacances Travail”). Attention, ce visa n’est valable que pour les personnes âgées de 18 à 30 ans. Il vous donnera accès au territoire australien pour une durée d’un an, pendant laquelle vous pourrez:

étudier l’anglais, pour une durée de 1 à 17 semaines maximum – sans limite de volume hebdomadaire de cours – au moment de votre choix (nous vous conseillons cependant d’étudier si possible à votre arrivée pour améliorer votre maîtrise de la langue et vous créer un réseau avant de commencer à chercher un travail).

A noter, vous n’êtes pas oblige(e) de faire vos 17 semaines de cours à la suite et pourrez les espacer entre périodes de petits boulots si vous le souhaitez.

voyager sans limite

travailler sans limite (petits boulots étudiants), ce qui signifie que vous pourrez travailler pour un ou plusieurs employeurs en même temps, et travailler le nombre d’heures que vous souhaitez chaque semaine. La seule condition sera de ne pas travailler pour le même employeur pour plus de 6 mois.

et/ou

effectuer un stage en entreprise

Ce programme est idéal pour revoir vos bases en anglais, éventuellement passer un diplôme (TOEIC par exemple) et découvrir l’Australie en profitant des jobs saisonniers!

Cout du Working Holiday visa : AUD 440

Comment demander votre Working Holiday Visahttps://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/417-

 


  • Scénario 3 : séjour de plus de 3 mois avec obj n°1 = étude de l’anglais + possibilité de travailler

Vous pouvez demander un Student Visa (“Visa Etudiant”) qui sera valable pour la durée de vos études + 1 mois pour travailler ou voyager.

Pour obtenir, ce visa, vous devez vous engager à étudier pour une durée de 12 semaines minimum (sans limite maximum), à raison d’un minimum de 20 heures de cours par semaineDonc, par exemple, si vous étudiez pour 3 mois, votre visa sera valable pour 4 mois. Si vous étudiez pour 5 mois, votre visa sera valable 6 mois etc…

Avec ce visa, vous aurez aussi la possibilité de travailler sur place, dès votre 1er jour de cours, pour un maximum de 40H par périodes de 2 semaines (par exemple 25H en semaine 1 et 15H en semaine 2).

Ce programme est idéal pour ceux qui veulent revenir en France avec un niveau avancé en anglais et éventuellement passer un test certificateur ou diplôme (IELTS/TOEIC ou Cambridge Certificate par exemple), tout en ayant la possibilité de prendre en charge une partie du coût du projet en travaillant sur place.

Cout du Student Visa : AUD 560

Comment demander votre Student visa : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/500-

Notez que désormais un RDV données biométriques est désormais requis & indispensable pour obtenir son STUDENT PERMIT (cout de 41€)