Quels visas pour partir étudier en Grande Bretagne suite au Brexit ?

Le Brexit a évidemment changé la donne : finis les allers-retours comme bon nous semble entre la France et nos chers voisins Britanniques, mais aurez vous besoin et quel sera exactement votre visa d’étude pour le Royaume Uni ?

La sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne aura donc des répercussions sur l’organisation des séjours linguistiques et des études supérieures en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et en Irlande du Nord, et ce dès 2021. Plusieurs types de visa d’étude pour le Royaume Uni ont été mis en place.

KEEP COOL cependant, Idéalangues vous explique les modalités de ces changements qui pourront être mineurs en fonction de la durée de votre séjour Outre Manche.

3  cas de figure bien distincts sont à discerner pour déterminer quel sera votre visa d’étude pour le Royaume Uni, et ceci en dehors des séjours scolaires de groupe, ou des enfants de 16-17 ans partant étudier en College avec un Child Student Visa.
Nous parlons ici des jeunes et des adultes qui partiront de manière individuelle pour un séjour linguistique ou pour des études universitaires au Royaume Uni :


Vous partez pour une durée jusqu’à 6 mois : votre passeport est suffisant

PAS BESOIN de visa d’étude pour le Royaume Uni !

Il s’agit ici du cas typique d’un séjour linguistique en Grande Bretagne ou en Irlande du Nord, souvent en Angleterre qui reste le pays le plus demandé pour y apprendre l’anglais. Que vous partiez pour une journée ou 6 mois, vous aurez uniquement besoin de votre passeport, la simple carte d’identité n’étant plus suffisante ou acceptée à partir du 01/10/21.

Notez néanmoins que ceci est une situation temporaire et que le Royaume Uni a pour objectif de mettre en place un ETA (Electronic Travel Autority) à partir de 2024, à l’instar de ce qui est fait aux USA, au Canada, en Australie…C’est un moyen de mieux contrôler l’immigration, mais aussi certainement une nouvelle manne financière pour les pays, car il y aura de fortes chances que cette démarche ne soit pas gratuite, même si le coût de l’ETA restera raisonnable de peur de voir les touristes et étudiants internationaux fuir le pays. Plus d’infos sur ce lien.

Vous ne pourrez ni travailler, ni faire un stage en entreprise si ce n’est du bénévolat pendant une durée maximale de 6 semaines dans une « charity » c’est à dire une organisation de non lucrative pour y faire du bénévolat. Vous devrez certainement prendre une assurance médicale rapatriement complémentaire pour être couvert lors de votre séjour, mais vous ne devrez pas souscrire à l’assurance NHS qui est l’équivalent de notre Sécurité Sociale en France.


Vous partez en séjour linguistique pour une durée de 6 à 11 mois

 Le Short Term Student Visa est obligatoire : vous avez besoin de ce visa d’étude pour le Royaume Uni !

Il s’agit ici du 1er niveau de visa d’étude pour le Royaume Uni qui concernera essentiellement les personnes partant en séjour linguistique long de type année académique, ou pour un Gap Year avec cours d’anglais de plus de 6 mois.

Vous pourrez donc étudier l’anglais pour une période de 6 à 11 mois maximum. Si vous étudiez pour une période de 6 à 10 mois, vous pourrez rester sur place un mois supplémentaire, le tout sera de ne pas dépasser les 11 mois maximum autorisés. Au plus tôt, vous pourrez arriver 1 semaine avant le début de vos cours. Peu importe votre niveau d’anglais, vous pourrez obtenir ce visa.

Le Short Term Student visa vous coutera GBP 186 et vous serez obligé de souscrire à l’assurance du NHS qui coutera au minimum GBP 470 pour une durée de 6 mois, et plus en fonction de la durée totale de votre séjour. Vous devrez payer toute votre assurance en amont.

En étant au Royaume Uni avec un Short Term Student visa, vous ne pourrez ni travailler, ni faire un stage en entreprise (rémunéré ou non).

Liens utiles :
liste des documents à fournir : passeport/preuves de fonds/Lettre d’Acceptation (LOA) de votre école
les étapes à suivre pour demander votre Short Term Student Visa : à faire au plus tôt 6 mois avant votre départ, au plus tard 1 mois avant départ car 3 semaines minimum de délai pour l’obtention


Vous partez étudier pour une durée supérieure à 11 mois = études universitaires au Royaume Uni

Le Student Visa est obligatoire : vous avez besoin de ce visa d’étude pour le Royaume Uni !

Ceci ne concernera donc pas les personnes partant en séjour linguistique c’est à dire les participants en écoles internationales de langues, mais bien les étudiants qui veulent faire un Bachelor ou un Master au Royaume Uni.

Vous devrez donc faire la demande du Student Visa, et ce à partir de l’âge de 16 ans. A l’instar du Short Term Student Visa, il faudra vous y prendre au plus tôt 6 mois en amont, au plus tard 3 semaines avant votre départ.

Ce visa d’étude pour le Royaume Uni dont le coût est de GBP 348 sera valable pendant toute la durée de vos études, vous n’aurez pas à le renouveler chaque année. Mais attention, vous devrez régler les frais de l’assurance NHS en amont pour toute la durée de vos études autour de GBP 700/an en fonction des dates & durées exactes. Ceci a donc un coût conséquent ! Vous pourrez arriver sur le territoire britannique jusqu’à 1 mois avant le début de vos cours.

Avec le Student Visa, vous serez autorisé à travailler sur place ou à effectuer un stage en entreprise rémunéré ou non, sur le territoire. Mais pas pour tout type de travail, car certains sont protégés (par exemple, coach sportif). Pour obtenir ce Student Visa, vous devrez passer un test certificateur de niveau B2, le test IELTS étant le plus demandé par les Universités Britanniques pour délivreront votre Lettre d’Acceptation.

Liens utiles :
– liste des documents à fournir : passeport/preuves de fonds/Lettre d’Acceptation (LOA) de votre école
– les étapes à suivre pour demander votre Student Visa : à faire au plus tôt 6 mois avant votre départ, au plus tard 1 mois avant départ car 3 semaines minimum de délai pour l’obtention.


Partez étudier au Royaume Uni sereinement avec Idéalangues !

Maintenant que vous en savez plus sur les visas d’étude pour le Royaume Uni, il ne vous reste plus qu’à trouver :

pour un séjour linguistique dans les meilleures écoles d’anglais britanniques à partir de 1 semaine, durée à la carte par exemple 3 mois ou 6 mois (sans visa, donc !), ou 9 mois (avec Short Term Student Visa).

  • 2) une université au Royaume Uni pour y suivre des études supérieures.

Grâce à notre partenariat avec Study Experience, nous serons en mesure de vous aider à trouver le cours et l’université Britannique qu’il vous faut !

Cela tombe bien, ce sont exactement les services qu’Idéalangues peuvent vous rendre… Contactez nous sans plus tarder !!!